Antoine de Caunes:
Dictionnaire Amoureux du Rock !

D'accord la jaquette n'est pas terrible (c'est le moins qu'on puisse dire...mais imposée, il s'agit d'une série!)
Mais le titre est cool, non ? Le dictionnaire amoureux du Rock !
Et il explique bien ce qu'on trouve dans ce dictionnaire : un inventaire de tous les coups de cœurs, coups de gueule, grand moments, regrets, petites histoires perso ; bref une quasi autobiographie d'Antoine De Caunes à travers son amour pour le Rock de ces 30 dernières années. Le tout classé par ordre alphabétique.
C'est passionnant, parfois marrant, souvent émouvant, toujours empreint d'une grande retenue (d'autres ramènent leur fraise pour bien moins que ça....j'ai les noms !)

L'écriture est à mi-chemin entre le Frédéric Dard époque « San-Antonio » et le Pierre Desproges époque « Flagrants Délires », ce qui n'est pas rien.
Juste quelques (petites) corrections :
- Contrairement à une idée bien arrêtée, AC/DC a bel et bien écrit et enregistré un slow qui s'appelle « Ride On » sur l'album « Dirty Deeds Done Dirt Cheap »
- Mr Siffredi (pas Rocco, son oncle...ou quelque chose comme ça...) doit s'en retourner dans sa Mairie ! Châtenay-Malabry se situe dans les Hauts de Seines et non dans les Yvelines (article « Madison pour le Boss »)
- Le Paddy est un whisky irlandais et non écossais (article « the Pogues »)
Le reste est comme on aurait rêvé de le vivre et de le transcrire.
Ce bouquin il vous le faut absolument. Alors si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-le : il ne vous en voudra pas trop (voir le chapitre « Rock ‘n vol »)

A un tel point que je vais peut-être me tenter par une demande d'interview du personnage....en lui faisant croire que je suis de la « Voix du Nord »....ça devrait marcher ! (article sur "Squeeze")
Et alors, l'intervieweur interviewé, pourquoi pas ?
Je vous tiens au courant.....
