rejoignez-nous sur

* * * * * * *

vous aimez
WATMIL-the-MAG
vous allez adorer
WATMIL-the-BAND

  

x

* * * * * * *

 

 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share |

Festival Express, ou "the train that rocked"

 

Ce DVD fait référence à une série de concerts / festivals qui se sont déroulés au CANADA entre Juin et Juillet 1970 où les artistes - et pas des moindres- se déplaçaient de ville et ville non par avion mais par un train loué pour la circonstance par le promoteur de cette tournée historique, Ken Walker.

 

 



Ce film est extraordinaire à plus d'un titre :
D'abord, les artistes : Janis Joplin, Greatful Dead, the Band, Buddy Guy mais aussi des stars de l'époque mais qui ne sont pas restés au même niveau de postérité que les susnommés : Flying Burritos Brothers ; Delaney & Bonnie & Friends, Mountain (entr'aperçu dans le film)... à (re)découvrir de toute urgence.

Ensuite les organisateurs avaient eu l'idée géniale d'installer dans certains compartiments guitares, ampli, orgue, batteries, etc.. Tout le monde pouvait jouer ensemble et ne s'en privait pas ! Ce qui donne des scènes incroyables : Janis avec Jerry Garcia et plusieurs membres du Band faire un bœuf dans un compartiment.

 

 

 

 

Comme le dit Phil Lesh de Grateful Dead dans le film, « Il ne s'agissait plus d'une suite de concerts dans les grandes villes canadiennes (NDLR : Toronto, Montréal, Winnipeg, Calgary, Vancouver) mais aussi et surtout un concert permanent dans les compartiments du train FESTIVAL Express ; et on s'arrêtait de temps en temps pour donner un concert »

 

Enfin les Californiens découvrent les alcools durs ! Et cela mélangé à leur consommation habituelle (à fumer ou à avaler) a vite fait de briser la glace et met pas mal d'ambiance dans les compartiments !
On y voit une scène hallucinante où les artistes forcent l'organisation à arrêter le train dans un bled paumé parce qu'il n'y a plus rien à boire dans ce train ! ! ! ! Et d'effectuer une razzia au supermarché du coin !

Mais ce film de 2003 nous montre que peu de choses ont changées depuis cette époque : on voit des manifs se créer dans les villes des concerts/festivals car les gens refusent de payer 14 $ pour 20 groupes sur 2 jours ! (Combien c'était le dernier concert de U2 ?)
L'argument était déjà que la musique devait être gratuite; voilà qui nous renvoie à nos problèmes de téléchargement gratuit sous le prétexte de musique gratuite pour tous.

 

Bref, ce film est un témoin de l'époque 1970 avec une forte connotation actuelle.
A posséder absolument dans sa DVDtèque.

 

Pour la petite histoire, le bilan financier de cette entreprise fut un bouillon monumental....comme Woodstock, Wight et consorts! La musique gratuite pour tous??????

Donnez votre avis !

(0) sujets   

 
Ajouter un sujet : (* Champ obligatoire)
Titre (*): Nom / Pseudo(*):E-mail:

Partagez vos documents:

 

 

Mentions légales et conditions générales d'utilisation | Contactez-nous

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Création de Sites Internet